NE SURTOUT PAS ACHETER : Même sous les recommandations d'un vendeur!!!
- Produits chimiques (bactéries de démarrage, conditionneurs, anti-parasites, anti-algue, anti-escargots, etc.) Les axolotls n'ont pas d'écailles pour se protéger comme les poissons, ils sont donc très fragile à tout produit. Une telle erreur leur coûterait la vie, à court ou long terme... le produit leur brûlera la peau.
- L'iode Qu'est-ce qui contient de l'iode? Tout ce qui provient de la mer : Sel marin, poissons marins, crustacés, thon, fruits de mer
- Racines, branches, bois Cela modifie le pH et le tanin qui s'en dégage peut créer une intoxication chez vos axolotls. Les racines en résine sont cependant sécuritaires.
- Terreau, engrais pour plantes Les axolotls se nourrissant au sol, ils pourraient en avaler et les conséquences pourraient être graves. De toute façon, les plantes qui survivent dans l'eau froide n'ont aucunement besoin de terreau pour bien grandir.
- Petites billes de verre/galets Même si vous jugez la taille de vos billes suffisante pour ne pas être avalé, vous seriez surpris. Les axolotls ouvrent leur bouche à des tailles impressionnantes. Idéalement, vos décorations devront donc être le double, voir le triple de la tête de votre plus grand axolotl.
Conditionneurs d'eau Il n'est pas particulièrement recommandé d'utiliser des conditionneurs d'eau. Leur composition est plus ou moins connue ce qui laisse planer le doute chez les aquariophiles... Est-ce réellement efficace? Vous pouvez toutefois laisser reposer l'eau 24h et cela aurait le même résultat, toujours en restant dans la supposition. Après plusieurs années sans utiliser de conditionneurs d'eau, je n'ai jamais eu de problème avec mes axolotls.
À retenir : en cas de doute sur un produit, ne pas l'employer!