Les axolotls vivent au fond de l'eau, il est donc essentiel de privilégier les aquariums en longueur lors de votre choix. Un bac ''nu'' (aquarium sans couvercle/lumière/chauffage, etc) est peu coûteux et suffira amplement pour vos futurs petits monstres, il est même plus avantageux pour vous de choisir celle-ci. L'aquarium ne devra pas avoir de couvercle, ni de chauffage, ni de lumière.
Cela peut sembler étrange, mais plus votre aquarium sera grand, plus il sera simple à entretenir. Un petit volume a un équilibre très fragile. On recommande un minimum de 80 cm en longueur pour deux axolotls ou 60 cm en longueur pour un axolotl. Un volume trop petit pour le nombre d'individus entraînera du cannibalisme. Lors de votre choix, il faudra considérer la taille de vos axolotls une fois adulte, sous peine de devoir changer lorsqu'ils grandiront! Au coût de l'aquarium devra être ajouté celui du filtre, du substrat, des cachettes, des plantes et si nécessaire, d'un meuble.
SON EMPLACEMENT Il faut choisir un endroit calme et près d'une prise pour brancher le filtre. L'aquarium ne devra pas être directement exposé au soleil afin de ne pas chauffer. Il faut également prendre en compte les changements d'eau hebdomadaire, vous devrez transporter un seau à cet endroit.
ESSENTIEL AVANT D'ACHETER SES AXOLOTLS :
Faire le rodage! Vos axolotls ne tolèreront pas les produits chimiques commes les bactéries de démarrage et les conditionneurs, il ne faut surtout pas en mettre.
En cinq étapes faciles : ÉTAPE 1 : Rincer le bac, le fond et les vitres (avec de l'eau seulement) ÉTAPE 2 : Nettoyer le substrat (voir cette page) et l'installer au fond de la cuve ÉTAPE 3 : Remplir la cuve d'eau ÉTAPE 4 : Placer les cachettes, les plantes et les décorations ÉTAPE 5 : Installer le filtre et le laisser fonctionner sans y toucher
Par la suite, il y a deux options : 1. Après une semaine, tester le taux de nitrites (acheter des tests en gouttes) tout les deux jours pour voir l'évolution (voir si l'eau a atteint son pic de nitrites). Une fois les nitrites à 0 (après environ 3 semaines), faire un changement d'eau de 40%. Un équilibre s'est alors formé et les axolotls sont prêts à rejoindre leur aquarium.
2. Attendre 4 semaines, tester l'eau pour voir le taux de nitrites. S'il est à 0, intégrer les axolotls à leur aquarium en surveillant régulièrement. (Moins sûr)
Si vous avez acheté des axolotls sans savoir qu'il fallait faire un rodage préalablement avec l'aquarium, procurez-vous un grand bac de plastique (rubbermaid) que vous pourrez remplir d'eau et y mettre les axolotls. L'eau de ce bac devra être changée entièrement à tout les jours (maximum aux deux jours) et ce durant tout le rodage (donc durant un mois).