L'axolotl est carnivore. Dans son habitat naturel, il se nourrit donc de petits poissons, d'insectes, de larves, d'alevins, de vers et de petits crustacés. Il est TRÈS important de garder en tête que ce que vous donnerez à votre axolotl doit être en provenance de l'eau douce. Ainsi, tout aliment contenant de l'iode et provenant de l'océan est à proscrire.
La taille de la nourriture doit être adaptée pour être avalée en entier. L'axolotl ayant de minuscules dents, il lui est difficile de trancher la nourriture et finira par la recracher s'il n'y arrive pas.
QUANTITÉ ET FRÉQUENCE Plus l'axolotl est grand, moins il a besoin d'être nourri fréquemment. Les jeunes axolotls quant à eux ont besoin de se nourrir régulièrement pour leur bonne croissance. Ainsi, les axolotls de moins de 10 cm devront être nourris tout les jours. Une fois plus grand, la fréquence peut varier.
Vous pourrez leur offrir leur nourriture jusqu'à ce qu'il finisse par la refuser.
Il ne faut pas oublier de retirer tout reste de nourriture non consommée dans les heures qui suivent pour éviter la polution.
Fréquence par rapport à la taille De 0 à 10 cm : Tout les jours De 10 à 15 cm : De 3 à 5 fois/semaine De 15 à 20 cm : 2 fois/semaine 20 cm et plus : 1 fois/semaine
Une bonne manière de garder l'aquarium propre et ne pas la polluer avec les restes de nourriture est d'utiliser un bocal en verre. Vous pourrez le mettre dans l'aquarium uniquement quand vient le temps de nourrir vos axolotls et y ajouter la nourriture par la suite. Les axolotls s'alimenteront et vous pourrez retirer le bocal par la suite.