D'abord, les plantes vivantes sont beaucoup plus agréables à regarder, elles donnent un air naturel aux aquariums. De plus, puisque les axolotls vivent dans une eau froide avec peu de lumière, il suffit de choisir des plantes résistantes... vous aurez alors très peu d'entretien à devoir leur fournir. Pas besoin d'engrais, ni de terreau (c'est d'ailleurs très toxique pour les axolotls).
Les plantes ont également un rôle important pour l'eau. Elles oxygènent l'eau et la débarasse de ses polluants. Les racines des plantes oxygènent également le substrat, ce qui est important. Pour finir, elles offrent de l'ombre et des cachettes à vos axolotls qui les apprécieront beaucoup. Il n'y a donc aucune raison de se priver de plantes vivantes. Cela ne vous empêche toutefois pas d'avoir les deux.
À noter que lors de votre achat de plante, il faudra absolument choisir des plantes résistantes, aillant besoin de peu de lumière et supportant l'eau froide. Autrement, vous serez déçu de les voir brunâtres deux jours plus tard.
Lorsque vos plantes seront à la maison, avant de les ajouter dans l'aquarium, il faudra les nettoyer (les passer sous l'eau tiède délicatement). Cela vous évitera de vous retrouvez avec des parasites et/ou des maladies.
Si les plantes flottent, il suffira de mettre de gros galets à leur pied (n'entrant pas dans la bouche de vos axolotls).
(Cladophora Aegagropila) Boule AntiNitrates / Marimo Ball Croissance très lente
Bacopa caroliniana Très robuste
Lors de votre achat, vos plantes vous seront remises dans un sac sans eau. Il faudra donc les mettre dans l'aquarium dès que possible en les aillant préalablement rincées.
Il est également possible qu'une petite éponge et un fil de fer y soient accroché. Vous devrez les retirer délicatement.