Roder signifie ''Mettre au point de façon progressive''. Le rodage est essentiel à la survie de vos futurs animaux. Il s'agit du processus durant lequel on prépare l'aquarium pour y faire vivre des animaux.
Vos axolotls ne tolèreront pas les produits chimiques commes les bactéries de démarrage et les conditionneurs, il ne faut surtout pas en mettre. (Ceci étant dû au fait qu'ils n'ont pas d'écaille pour se protéger, leur peau absorbe tout...)
Après l'acquisition de votre cuve/bac, il faudra démarrer ce cycle.
En cinq étapes faciles : ÉTAPE 1 : Rincer le bac, le fond et les vitres (avec de l'eau seulement) ÉTAPE 2 : Nettoyer le substrat (voir cette page) et l'installer au fond du bac ÉTAPE 3 : Remplir le bac d'eau ÉTAPE 4 : Placer les cachettes, les plantes et les décorations ÉTAPE 5 : Installer le filtre et le laisser fonctionner sans y toucher
Par la suite, il y a deux options : 1. Après une semaine, tester le taux de nitrites (acheter des tests en gouttes) tout les deux jours pour voir l'évolution (voir si l'eau a atteint son pic de nitrites). Une fois les nitrites à 0 (après environ 3 semaines), faire un changement d'eau de 40%. Un équilibre s'est alors formé et les axolotls sont prêts à rejoindre leur aquarium.
2. Attendre 4 semaines, tester l'eau pour voir le taux de nitrites. S'il est à 0, intégrer les axolotls à leur aquarium en surveillant régulièrement. (Moins sûr)
Il peut être fatal d'installer vos axolotls dans leur aquarium sans avoir fait le cycle...
Ne négliger pas cette étape essentielle, pour leur bien-être.
ACCÉLÉRER LE CYCLE
Si vous avez un aquarium déjà colonisé (dont le cycle de l'azote a été complété déjà), il est possible d'ajouter un deuxième filtre (celui qui ira dans le nouvel aquarium) dans l'aquarium déjà colonisé durant une semaine pour que les bonnes bactéries s'y installent. Il est aussi possible de simplement transférer certaines masses filtrantes du filtre déjà colonisé dans le nouveau filtre. Il est fortement conseillé d'ajouter des décorations et du substrat de l'aquarium colonisé vers le nouveau puisque la majorité des bactéries se maintiennent sur des supports solides, et non dans l'eau.
Une fois ces changements apportés, vous pourrez remplir le bac d'eau et y ajouter le filtre, le substrat et les décorations. Il faudra tester l'eau quotidiennement par la suite.