Son nom latin étant Ambystoma mexicanum, il s'agit d'un amphibien originaire du Mexique, et non d'un poisson. Ils vivent jusqu'à 15 ans et peuvent atteindre jusqu'à 30 cm une fois adulte.
LA NÉOTÉNIE Il s'agit de la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes et le fait d'atteindre la maturité sexuelle au stade larvaire. Ceci est dû à une insuffisance thyroïdienne. Ainsi, les axolotls ont la faculté de se reproduire à l'état larvaire! Ils sont donc 100% aquatiques!
LA RÉGÉNÉRATION Les axolotls ont la capacité de régénérer des parties de leur corps qui ont été abîmées ou amputées. Dès que cela se produit, la coagulation débute et les cellules se multiplient. Les jeunes axolotls se régénère encore plus rapidement, parfois en seulement quelques semaines. Ils peuvent même régénérer certaines parties de leur cerveau et leurs vertèbres!
LA MÉTAMORPHOSE Il s'agit d'un phénomène inhabituel et qui est rarement naturel chez les axolotls, mais certains peuvent se métamorphoser. Cela veut donc dire qu'il passe de la vie aquatique, à terrestre. Son voile disparaît peu à peu, des paupières apparaissent, les branchies disparaissent, etc. Cependant, l'espérance de vie de l'axolotl est alors largement diminué. Il est fortement déconseillé de tenter de provoquer la métamorphose.
À NE PAS CONFONDRE Il est commun de confondre l'axolotl avec d'autres espèces. Nous entendons notamment certains résidents du Québec prétendre avoir pêché un axolotl. Or, il s'agit d'une autre espèce semblable à l'axolotl puisque, rappelons-le, celui-ci est natif du Mexique.
Voici donc une liste des espèces sembables auxquelles il ne faut pas confondre l'axolotl :
LES LARVES DE SALAMANDRE (Ambystoma tigrinum)
LES NECTURNES TACHETÉES (Mudpuppy) (Necturus maculosus)