Envers les humains Bien entendu, les axolotls n'ont aucun intérêt affectif envers les humains. Le seul intérêt qu'ils leur portent est pour obtenir de la nourriture. Ils auront vite fait de vous reconnaître lorsque vous vous approcherez de leur aquarium. En nourrissant vos axolotls ''à la main'', c'est à dire en leur tendant les pellets ou toute autre nourriture par vous-même, ils prendront l'habitude d'accourir au dessus de l'aquarium dès votre apparition et de suivre vos mouvements. Vous pourrez même leur apprendre des ''tours'' simples!
Envers ses congénères On peut observer en détenant plusieurs axolotls que des groupes se forment, que certains se reposent ensemble. Il y a plusieurs points qui sont discutables, à savoir si ces caractéristiques sont dût à d'autres éléments combinés, ou si vraiment ils ont un lien ensemble. Certains sites conseillent fortement (même exigent) de détenir deux axolotls au minimum, et d'autres n'y voient pas d'intérêt. Nous préférons laisser le lecteur déterminer de ce qu'il croit être le mieux en ce sens et de s'informer afin de prendre une décision réfléchie.
Comportement alimentaire Pour manger, les axolotls ont le réflexe d'aspirer. Ce qui bouge près d'eux les amènent donc à se rapprocher et à aspirer. Ils peuvent trouver leur nourriture à l'aide de leur vision, mais aussi à l'aide de leur sens olfactif. Ne soyez pas surpris si vos axolotls tentent d'aspirer vos doigts si vous les agités au dessus de l'eau!
Branchies En observant les branchies de son axolotl, on peut connaître son degré d'activité. Plus elles sont rouges (donc remplies de sang), plus il est excité (cela peut se produire lorsqu'il chasse, et même lorsque vous le nourrissez)!