Il existe seulement deux couleurs ''naturelles'', que l'on peut retrouver chez des axolotls sauvages des Lacs Chalco et Xochimilco, alors que certaines couleurs ont été créées par l'homme en divers procédés.
Les couleurs naturelles :
SAUVAGE Il s'agit d'un brun tacheté; les taches étant de couleurs très variées, allant du verdâtre, jaunâtre, au noir et de différentes teintes de brun. Parfois confondus avec les mélaniques noirs, les sauvages peuvent être identifiés facilement en regardant s'ils ont un cercle doré autour de l'oeil.
LEUCISTIQUE D'apparence rose, les leucistiques sont en fait complètement blancs aux yeux noirs. Ils peuvent parfois se couvrir de petits points noirs.
ARLEQUIN Il s'agit d'axolotls leucistiques recouverts de points noirs de tailles très variables. Les leucistiques naissent souvent recouverts de taches. Certains les gardent, d'autres non. Il est donc difficile d'identifier un arlequin avant l'âge adulte.
PHOTO À VENIR
Les couleurs ''créées'' par l'homme :
MÉLANIQUE NOIR Les mélaniques sont caractérisés par l'absence d'iridophores. Ils n'ont donc pas de reflets brillants et aucun cercle doré autour des yeux.
GOLD (ALBINO DORÉ) Le corps et les yeux sont dorés. Il s'agit d'une hybridisation entre un axolotl et d'une salamandre tigre albinos.
ALBINOS BLANC Le corps et les yeux sont entièrement blancs.
PHOTO À VENIR
MÉLANIQUE GOLD Ils ont l'apparence d'un albinos blanc couvert de taches jaunes.
Comment différencier un Mélanique Gold d'un Gold? Les branchies sont d'apparence rose, sans doré, de même que le voile qui est uniforme. Il n'y a pas de cercle doré autour des yeux.